
FRAGMENTS D'INSPIRATIONS
De Rachmaninov à Piazzolla
Ce programme pour violoncelle et piano tisse un fil sensible entre les grandes pages du répertoire et l’univers du compositeur Dominique Beauséjour-Ostiguy, qui nous invite à découvrir les sources d’inspiration nourrissant sa propre écriture.
Le concert s’ouvre sur l’héritage post-romantique, porté par la profondeur lyrique et les élans expressifs de Rachmaninov. Puis, le voyage se prolonge vers des horizons plus libres et colorés : Debussy, Ginastera et Piazzolla nous entraînent dans un monde d’impressions, de danses et de rythmes fougueux, où le folklore se mêle à la modernité, et où les mélodies envoûtantes captivent l’oreille.
En écho à ces œuvres majeures, les pièces de Dominique dévoilent comment ces influences se transforment, se réinventent, pour nourrir une écriture personnelle, à la croisée des styles et des continents.
Un concert comme un carnet de voyage intérieur, où chaque œuvre éclaire les autres - entre héritage, mouvement et création.
" Son sens aigu du discours, sa remarquable intuition mélodique et sa force expressive en tant qu’interprète rendent le tout non seulement très séduisant et accessible, mais intellectuellement satisfaisant autant pour le profane que pour l’érudit mélomane. [...] On est happé par les propositions musicales de Dominique. "
Frédéric Cardin, Panm360

EXTRAITS AUDIO
PROGRAMME
S. Rachmaninov
Sonate pour violoncelle et piano en sol mineur op.19
I. Lento - Allegro Moderato
III. Andante
D. Beauséjour-Ostiguy
Sonate pour violoncelle et piano no.1 en fa mineur
D. Beauséjour-Ostiguy
Sonate pour violoncelle et piano no.2 en sol mineur
II. Élégie
Entracte (optionnelle)
C. Debussy
Sonate pour violoncelle et piano
I. Prologue
D. Beauséjour-Ostiguy
Do Mi Si La Do Ré
A. Ginastera
Pampeana no.2
A. Piazzolla
Adiós Nonino
A. Piazzolla
Le Grand Tango
III. Più Mosso - Giocoso
D. Beauséjour-Ostiguy
Voltige
A. Piazzolla
Libertango
