top of page
Dominique Beauséjour-Ostiguy, violoncelliste et compositeur, crédit Annie Diotte

BIOGRAPHIE

Récipiendaire du Prix d’Europe 2018, du Prix Choquette-Symcox 2021 et du Prix Peter Mendell 2017, le violoncelliste Dominique Beauséjour-Ostiguy est classé parmi les « 30 hot Canadian classical musicians under 30» édition 2018 de CBC Music et est deux fois récipiendaire du premier prix en cordes au Concours de musique du Canada.

 

Dominique se produit comme soliste avec l’Orchestre symphonique de Laval, l’Orchestre symphonique de Drummondville, l’Ensemble Volte, l’Orchestre Sinfonia de Montréal, l’Orchestre symphonique du Conservatoire de musique de Montréal, l’Orchestre symphonique de la Faculté de musique de l’Université de Montréal et l’Orchestre symphonique des jeunes de Montréal.

Chambriste recherché et investi, Dominique est membre fondateur du Trio de l’Île, ensemble avec lequel il enregistre le disque « Babadjanian, Chebotaryan, Piazzolla : Trios avec piano » sous étiquette Divine Art, paru en novembre 2020. L’album est chaleureusement accueilli par plusieurs critiques canadiens et américains, de même que par le « BBC Music Magazine ». Dominique est également membre fondateur du Quatuor Andara avec lequel il s’est produit partout au Québec ainsi qu’à l’international, notamment en France, aux Pays-Bas, en Californie et dans l’Ouest canadien. Le premier disque du Quatuor Andara « À travers les Amériques », qui comprend le « Quatuor à cordes en ré mineur » de Dominique, est lancé en août 2020. Le deuxième disque du quatuor : « De mille feux », parait en novembre 2022 sous étiquette Leaf Music et se classe parmi les albums préférés de CBC Music pour l’année 2022. Le violoncelliste s’est aussi joint au réputé Trio Hochelaga avec qui il enregistre l’album « Auguste Descarries : musique de chambre et mélodies » sous étiquette Atma Classique, paru en avril 2020.

Également compositeur, Dominique obtient le 3e grand prix artistique du concours de composition Domicile Adoré organisé par la Fondation Jeunesses Musicales Canada en 2020. Il est membre fondateur du duo BOA expérience, un projet de musique instrumentale à saveur cinématographique qui présente uniquement des compositions originales, avec lequel il lance l’album « Éléments » en 2019. En 2014, L’Orchestre symphonique de Laval lui commande une œuvre intitulée « La chasse galerie » pour orchestre et chœur qui a été jouée sous la direction d’Alain Trudel. Un de ses arrangements pour orchestre à cordes de la pièce « One » du groupe Metallica a également été joué à plusieurs reprises par ce même orchestre. Son album « Aux deux hémisphères » en duo avec le pianiste Jean-Michel Dubé (soutenu par le Conseil des arts du Canada), présente l’intégrale de ses compositions classiques pour violoncelle et piano. L’album parait sous étiquette Espace 21 en février 2023 et reçoit de nombreuses critiques élogieuses. 

Dominique est titulaire d’une maîtrise en interprétation de la Faculté de musique de l’Université de Montréal qu’il obtient avec distinction et inclusion dans la liste d’honneur du doyen, sous la tutelle de Yegor Dyachkov. Il obtient son baccalauréat et son concours en musique de chambre avec distinction au Conservatoire de musique de Montréal auprès de Carole Sirois et de Denis Brott. Au cours de sa formation, il suit plusieurs stages de perfectionnement et classes de maître, notamment avec Mischa Maisky, Alisa Weilerstein, Jean-Guihen Queyras, Hans Jorgen Jensen, Raphaël Wallfisch, Philippe Muller et Richard Aaron.

Dominique Beauséjour-Ostiguy, violoncelliste et compositeur, crédit Annie Diotte

Dominique joue sur un violoncelle David Tecchler (1704) avec un archet Pierre Simon (v. 1855), le tout gracieusement mis à sa disposition par la compagnie Canimex Inc. de Drummondville (QC), Canada.

TÉLÉCHARGEMENTS

Son sens aigu du discours, sa remarquable intuition mélodique et sa force expressive en tant qu’interprète rendent le tout non seulement très séduisant et accessible, mais intellectuellement satisfaisant autant pour le profane que pour l’érudit mélomane. [...] Même le puriste le plus cynique devra lever son chapeau devant la puissance émotive et la force mélodique qui ressort des cinq opus de l’album. 

Frédéric Cardin, PAN M 360

crédit André Chevrier
bottom of page